Rénovation thermique : quels sont les travaux essentiels ?

La rénovation thermique consiste à effectuer des travaux pour une gestion efficiente de la consommation énergétique de votre habitation. Elle permet de bénéficier d’un confort optimal tout en réduisant vos factures. Découvrez ici les travaux essentiels à faire par ordre de priorité.

L’isolation : un choix économique

Les travaux d’isolation permettent de restreindre les pertes de chaleur et consolident la couverture thermique de votre logement. De ce fait, plusieurs parties peuvent être isolées. En premier, vous avez les combles. Leur isolation est prioritaire en rénovation thermique à cause de sa rentabilité. 25 à 30 % de perte d’énergie proviennent des toits. Isoler les combles vous permet donc d’économiser de l’énergie. Elle se fait également à moindre coût.

Ensuite, vous avez les murs et les fenêtres. 25 % de pertes thermiques découlent des murs non isolés et 10 à 15 % des pertes de chaleur viennent des fenêtres. En les isolant, vous évitez les infiltrations d’air. Pour finir, le plancher aussi peut être isolé pour un meilleur confort.

Un système de chauffage adéquat

Pour vos travaux de rénovation thermique, il est préférable d’opter pour des systèmes de chauffage récents à cause de leur haut niveau de rendement. Vous pouvez opter par exemple pour une chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur, le poêle à bois ou le chauffe-eau thermodynamique.

La régulation du chauffage

Dans ce cas, plusieurs types de systèmes s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le système de chauffage par programmation intermittente, le robinet thermostatique ou encore la sonde extérieure de température. Quel que soit votre choix, vous bénéficiez de 5 à 15 % de réduction de votre facture de chauffage.

La ventilation

Il faut systématiquement accompagner vos travaux d’isolation avec les travaux de ventilation pour une meilleure rénovation thermique. Lorsque votre habitation est rénovée et bien isolée, l’air à l’intérieur n’est plus renouvelé. La ventilation vous permet donc d’améliorer la qualité de l’air tout en faisant des économies.