Réduire sa consommation d’énergie : quel chauffage installer ?

Un chauffage mal entretenu peut entraîner des dépenses énergétiques importantes. Dans cette situation, vos factures d'électricité vont logiquement augmenter. Toutefois, vous pouvez diminuer vos dépenses en choisissant un type de chauffage qui convient à votre habitation.

Le chauffage au bois

Le bois de chauffage est une ressource inépuisable si elle est bien utilisée. Il est possible d'utiliser ce type de chauffage de plusieurs façons. Sous forme de chaudière ou de poêle à bûches ou à granulés, sous forme d'insert de cheminée ou sous forme de cuisinière à bois.

La chaudière ou poêle à bûches ou à granulés

Les chaudières sont très économiques à l’usage et offrent un grand confort d’utilisation. Le poêle à granulés bois, quant à lui, offre une chaleur confortable. Le poêle à bûches est en général associé à une autre source d'énergie.

L'insert de cheminée

L’insert de cheminée est capable de multiplier les performances d’une cheminée à foyer ouvert. C'est une option incontournable si vous aimez les bonnes flambées de bois. Votre cheminée sera alors une source de chauffage d’appoint à ne pas négliger.

Les cuisinières à bois

Les cuisinières à bois sont de plus en plus considérées comme de vrais appareils de chauffage. Elles peuvent assurer le chauffage de la pièce dans laquelle elles se trouvent et des pièces à côté.

Le chauffage électrique

L'électricité est certes une énergie chère, mais les installations de chauffage électrique restent courantes. Le tarif est réglementé en France, ce qui fait qu'il est abordable quelle que soit la situation.

Les radiateurs électriques ne coûtent pas cher. Ils sont faciles à installer et n'ont pas besoin d'entretien. Aussi, l'installation d'un chauffage électrique n'est pas soumise à une obligation annuelle. Les offres des fournisseurs de chauffage électrique sont également élargies avec la concurrence. Sans compter qu'il est possible de choisir un contrat qui privilégie les ressources renouvelables.

Lire aussi :   Quel est le type de chauffage le plus économique ?

Le chauffage électrique ne comporte pas de danger dès lors que les équipements répondent aux normes. Il n'y a pas de risques d'explosion. À l'aide d'un thermostat très réactif, vous pouvez régler assez facilement ce type de chauffage électrique.