Quels luminaires choisir pour consommer peu d’électricité ?

Choisir un luminaire n’est pas toujours facile en fonction de la marque, de la taille, la couleur, etc. Cependant, le critère le plus important reste l’économie d’énergie. En effet, un luminaire conçu pour une bonne économie d’énergie sera le meilleur choix à faire. Si vous envisagez de vous lancer dans l’achat de luminaires, voici comment faire le choix pour consommer peu d’énergie.

Les ampoules à basse consommation

Comme leur nom l’indique, ces ampoules consomment très peu d’énergie. Sur votre facture d’électricité, elles représenteront en général 10 à 15 % de votre consommation d’électricité. Elles présentent aussi l’avantage d’être durables avec une durée de vie d’environ 8000 h et une économie d’à peu près 800 kWh. Ce sont les ampoules appelées aussi fluocompactes ou néons. Leur blancheur pouvait être un désagrément, mais avec les néons les fabricants les ont adaptées pour avoir des coloris agréables.

Les ampoules LED

Ces ampoules aussi consomment très peu d’énergie et ont une très longue durée de vie entre 50 000 et 100 000 heures. Elles sont très résistantes aux chocs. Ces ampoules sont les plus performantes vendues sur le marché. Elles sont d’ailleurs même utilisées pour les phares de voitures, les feux de signalisation, les lampes torches, etc. Pour vous les procurer en magasin, elles sont vendues en rayon décoration. Elles sont assez chères, mais l’investissement vaut le détour, car vous consommerez moins d’énergie pendant très longtemps. De plus, elles produisent moins de déchets liés à l’éclairage.

Les ampoules éco énergétiques à DEL certifiées ENERGY STAR

Ce sont aussi des ampoules DEL qui sont très efficaces pour une petite consommation d’énergie. Leur certification par le label Energy Star qui est écoresponsable, donc respectueux de l’environnement, constitue un réel atout. Ce label est aussi un gage d’écoénergie, car ces luminaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire. En effet, les ampoules de ce type sont dotées de détecteurs de mouvements pour n’activer la lumière que lorsque vous en avez besoin. Elles vous permettent ainsi d’éviter des pertes d’énergie inutiles.