Quelques gestes pour économiser de l’énergie chez soi

Économiser l’énergie chez soi est possible et plus facile qu’il n’y paraît. Pour ce faire, il suffit de développer certaines habitudes. D’autre part, les économies d’énergie ne sont pas seulement bonnes pour notre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. En réduisant la consommation d’énergie, nous aurons un impact environnemental plus faible. Actuellement, bien que les conditions climatiques se soient améliorées depuis le début de la crise du covid-19, la réduction des émissions reste une nécessité. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour faire une économie d’énergie chez vous et pour protéger votre nature.

Éviter la mise en veille

Selon une étude américaine, un appareil électronique consomme 75 % de son énergie lorsqu’il est en veille. Mais comment savoir si un appareil consomme encore de l’énergie ? Avec certains appareils, c’est facile à voir, comme le voyant de la télévision lorsqu’elle est en veille. Ou un chargeur de téléphone qui est chaud lorsqu’il est branché, sans qu’un téléphone y soit relié. En effet, les postes téléviseurs consomment trop d’énergie. Il existe des moyens simples d’empêcher cela. Par exemple, débranchez l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Ou bien mettez l’appareil à l’arrêt, pas en veille.

Remplacer les ampoules par des lampes à DEL

Même si l’ampoule ou la lampe halogène fonctionne encore bien, il est judicieux de la remplacer. Une lampe LED est 85 % plus efficace qu’une lampe à incandescence et 75 % plus efficace qu’une lampe halogène. En outre, une lampe LED dure beaucoup plus longtemps, jusqu’à 9 fois plus longtemps qu’une ampoule électrique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter constamment une nouvelle ampoule et que vous préservez à la fois votre portefeuille et l’environnement. Les ampoules LED existent sous toutes les formes, tailles et nuances, de sorte qu’il y en a toujours une qui vous convient.

Quelques gestes pour économiser de l'énergie chez soi

Utiliser des appareils consommant faiblement d’énergie

Si un appareil ménager doit être remplacé, achetez une variante économe en énergie. La consommation des appareils peut être reconnue par l’étiquette énergétique obligatoire. Aujourd’hui, vous pouvez choisir un A+++. On pense souvent que A+ est un appareil économe en énergie. Les appareils économes en énergie sont plus chers que ceux qui le sont moins, mais vous récupérerez la différence en termes de consommation d’électricité. Vous pouvez également économiser de l’énergie en faisant attention à votre consommation. En été, faites sécher vos vêtements sur un étendoir plutôt que dans le sèche-linge.

Fermer les fissures et les crevasses

Lorsqu’il y a un courant d’air dans votre maison, vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous êtes souvent tenté d’augmenter le chauffage d’un degré. Bien sûr, vous utiliserez plus d’énergie, mais votre maison sera toujours inconfortable à cause des courants d’air. C’est pourquoi il est préférable de colmater les brèches et les fissures de votre maison. Des moyens simples sont l’application de bandes d’étanchéité aux fenêtres et aux portes. Parfois, des fissures apparaissent sur le cadre d’une fenêtre avec le temps, ce à quoi on peut remédier en les colmatant.

Isoler votre maison

Lorsqu’il n’y a plus de courant d’air dans votre maison, vous pouvez encore perdre de la chaleur en hiver si votre habitation n’est pas correctement isolée. Il y a l’isolation du toit, l’isolation des murs creux et l’isolation du sol. Des subventions sont disponibles pour ces formes d’isolation. Un autre type d’isolation est le double vitrage HR++, qui garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

Installer un thermostat programmable

Avec un thermostat intelligent, vous pouvez économiser de l’énergie. Vous pouvez programmer à l’avance le moment où le chauffage se met en marche et s’arrête. Ainsi, vous n’oublierez jamais d’éteindre votre chauffage. Un thermostat intelligent vous permet aussi souvent d’avoir un aperçu de votre consommation, et vous pouvez contrôler votre chauffage à distance. Vous pouvez également envisager de baisser le chauffage d’un degré et d’enfiler un pull, ce qui permet également d’économiser de l’énergie.

Utiliser une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une alternative durable à une chaudière à gaz pour chauffer votre maison. Une pompe à chaleur ne fonctionne pas au gaz, mais à l’électricité, et utilise intelligemment la chaleur déjà présente dans un puits. Cette chaleur est utilisée comme énergie pour générer encore plus de chaleur. C’est intelligent, car cela permet d’économiser de l’électricité. Différents types de sources peuvent être utilisés : air extérieur, source d’eau ou chaleur géothermique.

Consommer moins d’eau

Lorsque vous utilisez moins d’eau, vous réduisez votre facture d’eau. Lorsque vous utilisez moins d’eau chaude, vous réduisez également votre facture d’énergie (gaz ou électricité dans le cas d’une pompe à chaleur). Vos économies sont donc doubles. Vous pouvez économiser de l’eau chaude en utilisant une pomme de douche économe en énergie, mais aussi en vous douchant moins souvent ou moins longtemps.

Baissez la température pour économiser l’énergie. Cela peut être fait avec le mélangeur, mais aussi sur la chaudière à gaz/chaudière/pompe à chaleur elle-même. Vous pouvez également économiser de l’eau en achetant un lave-vaisselle ou un lave-linge à faible consommation d’énergie et en les utilisant efficacement. Attendez que ces appareils soient pleins pour les mettre en marche, et évitez de les laver plus souvent.

Avoir un fournisseur d’énergie

Faites attention aux tarifs du fournisseur d’énergie. Cela n’a pas d’incidence sur votre consommation d’énergie, mais sur ce que vous payez chaque mois. En outre, le choix de votre fournisseur d’énergie influence le type d’électricité que vous recevez. Bon nombre de ces fournisseurs ne fournissent pas une électricité durable. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’énergie verte, la demande de charbon et de centrales nucléaires est réduite. Lorsqu’il n’y aura plus de demande de courant gris, les centrales polluantes finiront par fermer.

Utiliser l’énergie solaire

Si vous utilisez de l’électricité, produisez-la vous-même. C’est possible grâce aux panneaux photovoltaïques que vous aurez à installer sur le toit de votre maison. Vous pouvez renvoyer l’excédent d’électricité vers le réseau. Vous pouvez utiliser un chauffe-eau solaire pour produire de l’eau chaude. Cette forme d’énergie solaire est subventionnée. L’eau chaude peut être utilisée comme eau du robinet ou pour chauffer votre plancher chauffant ou vos radiateurs.