Quel est le type de chauffage le plus économique ?

Les jours chauds sont passés et l’hiver approche. Vous vous préparez probablement déjà pour les jours les plus froids de l’année. Si vous êtes dans l’aventure de trouver le système de chauffage électrique le plus économique et le plus efficace du marché, sachez que vous devez prendre en compte différents facteurs, et que toutes les maisons ne conviennent pas aux mêmes types de chauffage électrique. Dans cet article, vous allez découvrir quelques types de chauffage et celui qui vous convient.

Quelques types de chauffage

Les types de chauffage peuvent être divisés en fonction de la source d’énergie et du dispositif ou système de chauffage à partir duquel la chaleur est obtenue.

Chauffage aérothermique

Le chauffage aérothermique est une énergie renouvelable qui exploite l’énergie de l’air et la transfère à l’intérieur de la maison pour fournir à la fois du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude. Outre les avantages environnementaux d’un système de chauffage aérothermique, il faut savoir que c’est le moyen le moins cher d’avoir du chauffage si l’on considère uniquement le prix du kWh thermique. Autrement dit, si nous ne tenons pas compte d’autres facteurs tels que l’installation, les coûts fixes ou l’entretien, le chauffage le moins cher est celui qui fonctionne par aérothermie.

Chauffage à la biomasse

D’autre part, le chauffage à la biomasse, qui utilise la matière organique comme source d’énergie, est également l’une des sources d’énergie verte les plus économiques et les plus durables. L’adaptation de la chaudière à la technologie de la biomasse permettra d’économiser 40 % de combustible.

Quel est le type de chauffage le plus économique ?

Chauffage au gaz naturel

Ce système consiste en une chaudière à gaz qui chauffe l’eau et l’envoie aux radiateurs répartis dans la maison. Il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus polyvalents, car il convient aussi bien aux petits appartements qu’aux grandes maisons. Le prix du combustible (gaz naturel) n’est pas très élevé si on le compare aux autres, ce qui en fait l’un des systèmes de chauffage les plus économiques. En outre, il est très confortable et efficace, car vous n’avez pas à vous soucier du stockage du combustible, et la chaleur vous parvient presque instantanément et de manière homogène.

Chauffage par radiateurs électriques

L’un des systèmes les plus courants en matière de chauffage électrique est les radiateurs électriques. Ils peuvent être installés sur les murs de la maison ou être portables et être déplacés en fonction de la pièce que vous souhaitez chauffer. En ce sens, l’installation est simple, pas excessivement coûteuse et ne nécessite pas de frais d’entretien. Les radiateurs électriques sont une bonne option dans les petits appartements bien isolés, afin qu’ils soient efficaces, et dans les endroits où les hivers ne sont pas particulièrement froids.

Quel type de chauffage choisir ?

Lors du choix d’un système de chauffage électrique ou autre, différents aspects doivent être pris en compte. Vous devez tenir principalement compte du climat de la surface à chauffer, du type d’isolation de votre maison, du coût de l’installation. Prenez aussi connaissance du prix de l’énergie et de sa variabilité avant de choisir votre type de chauffage.