Pourquoi favoriser l’usage d’un chauffe-eau solaire ?

Vous voulez installer un nouveau chauffe-eau pour votre habitation ? Il suffit de trouver le modèle qui vous convient et l’installer selon les règles et tout ira bien. Notez que l’utilisation de ce type de chauffe-eau peut vous offrir des avantages considérables sur le long terme. Les raisons suivantes vous pousseront certainement à favoriser l’utilisation de ce type d’équipement.

Optez pour une installation écologique

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire vous garantira avant tout un important avantage écologique. En effet, vous limiterez l’utilisation des combustibles fossiles grâce à ce système. Il suffit de trouver un modèle pouvant subvenir à tout le monde à la maison pour éviter les soucis. En plus de préserver ces ressources, vous ne risquerez pas non plus de détériorer l’oxygène avec l’utilisation de ce type de chauffe-eau.

En effet, le mécanisme ne dégage aucune quantité de CO2 quand il chauffe l’eau. N’oubliez pas que ce type d’appareil fonctionne sous l’effet des rayons du soleil. Vous ne causerez pas le réchauffement de la planète en optant pour ce type de système. Notez que ce type de chauffe-eau peut fournir jusqu’à 75 % de la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin.

Ce type de chauffe est facile à poser et à entretenir

Comme vous pouvez vous y attendre, un chauffe-eau solaire est un appareil facile à installer. Cela ne demande pas beaucoup de conditions et peut se faire plus rapidement. Il suffit de vérifier la qualité du matériau de fabrication du système avant de l’installer. Celui-ci doit répondre efficacement aux exigences de la qualité imposées pour ce type de système.

Vous pouvez toujours engager un installateur professionnel pour assurer la pose de votre chauffe-eau comme il se doit. En plus de posséder les bons outils, un spécialiste adoptera aussi la meilleure technique pour installer le produit. Concernant l’entretien, il suffit de contrôler la pompe avant de nettoyer les panneaux. Un bon installateur peut aussi vous proposer ses services pour l’entretien.

Profitez de l’avantage financier que vous pouvez avoir

Un chauffe-eau solaire peut vous offrir de l’indépendance que ce soit sur le plan énergétique ou économique. En effet, vous ne serez plus limité au réseau électrique pour fournir de l’eau chaude à la maison. Ainsi, vous allez pouvoir diminuer vos factures d’électricité chaque mois. Cela concerne aussi la facture d’eau chaude qui peut descendre jusqu’à 75 % selon le modèle que vous choisirez.

Il faut noter que l’amortissement du prix d’achat du système ne prend pas beaucoup d’années. Vous n’aurez pas non plus à remplacer le produit tous les ans. Vous pouvez profiter de la durée de vie de votre chauffe-eau solaire.

Profitez de certaines aides financières

La pose d’un chauffe-eau solaire par un professionnel qualifié peut vous ouvrir la porte à des aides financières. Vous pouvez en premier lieu profiter d’un crédit d’impôt. Le montant obtenu pour ce financement dépend du nombre d’occupants dans le foyer fiscal. Vous avez aussi la possibilité de demander un éco-prêt à taux zéro pour financer l’achat et la pose du mécanisme.

Enfin, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) peuvent vous donner des aides. En tout cas, vous devez confier les travaux à un spécialiste reconnu QualiSol.

Un système proposé en plusieurs types

Notez que vous avez plusieurs choix pour l’achat de ce type d’installation. Vous pouvez en premier lieu miser sur un CSI (Chauffe-eau solaire individuel) pour votre maison individuelle. Le produit peut parfaitement couvrir entre 50 et 80 % de vos dépenses en eau chaude tous les jours.

Vient ensuite le chauffe-eau SSC (système solaire combiné) qui peut se relier avec plusieurs circuits. Vous pouvez alors vous en servir pour produire de l’eau chaude à la maison tout en chauffant aussi les radiateurs. Enfin, il reste le chauffe-eau solaire hybride qui peut vous fournir de l’eau chaude tout en produisant aussi de l’électricité pour la maison.