Pôle à granulés de bois : quels sont ses avantages ?

Pour mieux résister aux basses températures, il vous faudra un système efficace de réchauffement d'intérieur. Plusieurs moyens sont utilisables, mais le chauffage au poêle par granulés de bois est l’une des meilleures méthodes employées à cette fin. Efficace, respectueux de l’environnement, moins onéreux et très pratique, le poêle à granulés de bois continue de faire des adeptes dans le rang des particuliers. Voici les différents avantages liés à l’utilisation de cet équipement !

Autonomie élevée et meilleur rendement

Les poêles à granulés de bois sont généralement convoités pour leur autonomie. Ils peuvent fonctionner entre 24 et 72 heures, voire plus pour certains modèles. De même, ils peuvent être alimentés de façon automatique contrairement aux poêles à une cheminée ou aux poêles à bûches. Ceci permet de ne pas forcément recourir à une intervention humaine et de garantir davantage la sécurité des utilisateurs au quotidien.

Aussi, l’usage des poêles à granulés de bois garantit un meilleur rendement énergétique allant jusqu’à 95 %. Les granulés de bois possèdent un pouvoir calorifique très important rendant ainsi leur combustion efficace avec un temps de chauffe relativement long. Les appareils électroniques fonctionnant à base de granulés de bois consomment une quantité d’énergie raisonnable et produisent au même moment une importante quantité de chaleur.

Le granulé de bois, un combustible moins coûteux

Pour la réduction de la facture énergétique de votre foyer, l’utilisation de poêles à granulés de bois est une solution palliative. D’ailleurs, il est reconnu pour garantir une haute performance de chauffe. Après le bois bûche, les granulés de bois occupent la deuxième place sur la liste des sources d’énergie de chauffage les moins onéreuses. On les retrouve devant le gaz naturel, le fioul à usage domestique, le propane et l’électricité en matière de coût.

Par ailleurs, le coût du bois n’est pas dépendant des différentes fluctuations du marché. Il peut être payé par le chèque énergie octroyée par le gouvernement aux familles les plus modestes. De façon générale, les poêles à granulés de bois vous permettront de faire d’importantes économies sur le long terme.

Facilité d’utilisation

Permettant d’éviter les corvées de bois et de feu, les poêles à granulés de bois sont très faciles à utiliser. Ils peuvent fonctionner de façon automatique, mais aussi de manière autonome par l’intermédiaire d’un système d’alimentation en combustible mécanisée. Cette fonction automatique vous permet de réduire les fréquences de recharge de l’appareil en granulés de bois.

Cependant, les nouveaux poêles sont munis d’un tableau de commande simple à exploiter. Il est situé au-dessus de l’équipement et permet par exemple de programmer les cycles de chauffage selon les temps de présence des habitants. Aussi, en utilisant les poêles à granulés de bois, vous pouvez régler très précisément la température de chauffage au niveau du foyer. Cette programmation se fait généralement sur une durée de sept jours avec la possibilité d’ajouter 4 à 6 programmes. Ceci dépendra du modèle de poêle à pellets que vous choisissez.

Précisons tout de même que si votre poêle est équipé d’un réseau Wi-Fi, vous pouvez le programmer à distance quand vous n’êtes pas à la maison. Ceci vous permettra de prévoir des intervalles d’heures pour le chauffage de l’enceinte de votre habitation.

Le granulé de bois, une énergie propre

En raison de leur combustion complète, les granulés de bois sont plus propres que le bois de bûche. Ils sont produits à partir de sciures de bois comprimés, une ressource renouvelable sans usage d’additifs et sans liant. Ceci étant, ils émettent moins de fumée et cette fumée n'est ni polluante, ni nocive à la santé. Elle ne se dissipe pas non plus à l’intérieur de votre logement. Par conséquent, les troubles de voisinage qui pourraient survenir en raison de la combustion de bois sont évités.

Le coût d’acquisition des poêles à granulés de bois réduit grâce à des aides

L’utilisation des poêles à granulés de bois permet d’accéder à une multitude d’aides financières. Ce sont :

  • le crédit impôt alloué à la transition énergétique de 30 % ;
  • les aides de l’ANAH ou Agence Nationale de l'Habitat ;
  • la prime énergie du groupe Total ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • les aides locales.

Ces aides permettent de baisser les coûts d’acquisition et d’installation de l’appareil.