Les ampoules LED sont-elles économiques ?

Les ampoules LED figurent dans la catégorie des éclairages les plus rentables et économiques du moment. Cela s’explique par la moindre quantité d’énergie qu’elles consomment à chaque utilisation. Toutefois, leur efficacité par rapport à cette économie d’énergie réalisée laisse encore planer des doutes. Ce qui implique qu’il est important d’apporter quelques explications à ce propos. En l’occurrence, comprendre le fonctionnement de ces ampoules.

Les caractéristiques techniques des ampoules LED

En tout premier lieu, il convient de s’intéresser aux caractéristiques techniques de l’ampoule LED avant d’entrer dans les détails de sa performance. Les particularités des ampoules LED se traduisent souvent par :

  • Sa puissance ;
  • Sa performance ;
  • Son niveau de consommation ;
  • Le niveau de brillance et la couleur de l’étincelle;
  • Sa durabilité ;
  • Ses degrés d’ouverture ;
  • Etc.

Tous ces détails sont indiqués sur l’emballage de chaque ampoule, mais il n’est pas toujours évident pour les particuliers de les comprendre. Le plus important est surtout de considérer la puissance de l’ampoule et de comparer celle-ci avec le niveau de consommation d’un autre type d’éclairage. Le plus souvent, c’est la lampe à incandescence qui est prise dans la comparaison parce qu’elle est la plus utilisée.

Sur l’ampoule LED, l’inscription 9 watts = 60 watts est généralement indiquée. Pour faire simple, cela signifie qu’au lieu de dépenser 60 watts (avec une lampe à incandescence), l’ampoule LED a seulement besoin de 9 watts pour procurer de la lumière.

Mode de fonctionnement des ampoules LED

L’éclairage LED consomme moins d’énergie par rapport aux autres types de lampes parce qu’il fonctionne par électroluminescence. En d’autres termes, l’ampoule dégage moins de chaleur pour pouvoir offrir plus de lumière. Voilà pourquoi la lampe LED absorbe une énergie 7 fois inférieure à celle d’un modèle incandescent.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la lampe LED, il y a également le nombre de lumens qui peut vous aider. Il s’agit ici de la densité lumineuse qui permet d’évaluer la qualité de la source de lumière. Cet indice aide donc à déterminer avec précision la qualité de la lumière restituée par la lampe.

Pour une lampe de 9 W, elle restitue aux environs de 60 et 80 W de lumens et le ratio est équivaut à 90 lumens par watt consommé. Cette quantité est proche de l’idéal parce que l’efficacité lumineuse d’une ampoule se rapproche de 100 lumens/watt. A titre comparatif, toujours en tenant compte de ces valeurs, pour une ampoule à incandescence, le nombre de lumens serait seulement de 13/watt avec une puissance similaire.

Prix d’achat des ampoules LED

Déjà, avec tous ces indices, vous avez toutes les informations nécessaires pour consommer moins. En outre, le prix de ces luminaires peut aussi vous aider à générer plus d’économies.

Certes, comparé au prix d’une ampoule incandescente, celui de la lampe LED peut présenter une différence. Elle est en effet plus onéreuse, mais sa durabilité permet de faire des économies sur le long terme. Si une ampoule fluo compacte ou à filament ne dépasse pas un an en moyenne, la lampe LED peut atteindre jusqu’à 10 ans de durée de vie. Ce qui implique que ce budget peut être très réduit si vous faites le calcul en tenant compte de l’achat répétitif de lampes à incandescence.

Il est essentiel de noter que le prix de l’ampoule LED varie en fonction de plusieurs paramètres. Il peut donc y avoir des modèles qui sont vendus à un prix très élevé. Avec ceux-ci, vous pouvez être certain que l’achat intempestif n’aura pas lieu parce que les lampes sont réellement durables.

Comment évaluer l’économie d’énergie réalisée ?

Grâce à tous ces facteurs, il n’est plus difficile de calculer l’économie offerte par les lampes LED. La réduction de l’achat de lampes est l’un des facteurs majeurs qui limitent les dépenses. Mais il y a aussi les économies d’énergie qui se cumulent.

Quel que soit le type d’ampoule que vous utilisez chez vous, le calcul de dépense énergétique se fait toujours en fonction des heures de marche. Alors, le nombre d’ampoules sera additionné avec le nombre d’heure d’utilisation et le prix au KWh de l’électricité pour obtenir la dépense effectuée. Par la suite, il faudra comparer le résultat avec les chiffres relatifs à l’utilisation de lampes classiques. Ainsi, vous aurez des estimations par rapport aux économies générées.