L’eau de pluie est-elle consommable ?

Il est important de savoir tirer profit des différentes ressources existantes, et l’eau de pluie est l’une de celles-ci. Ensuite, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de boire de cette eau, mais c’est strictement interdit. Plusieurs points se combinent pour faire que l’eau de pluie peut être hautement risquée pour la santé.

Elle n’est pas consommable

En elle-même, l’eau de pluie se dote d’une grande quantité de bactéries qui vont être grandement négatives pour votre organisme. Elles sont tellement risquées et en grand nombre que vous ne pouvez pas vous en défaire. Il ne faut donc pas chercher à filtrer l’eau pour essayer de la boire, ou bien la faire bouillir pour faire mourir les bactéries. L’autre souci est que le toit va souvent se tapisser de produits chimiques divers.

Parmi ceux-ci, on peut évoquer la couche de liquide frigorigène, dont les particules peuvent se détacher pour se combiner avec l’eau. Le plus grand risque sur ce plan est certainement le produit anti-mousse, qui peut causer de gros soucis de santé si ingérés. En cela, il ne faut boire de cette eau en aucun cas, mais cela ne vous empêche pas de la collecter pour l’utiliser. L’eau de pluie reste une ressource naturelle qui peut être utilisée de bien des manières.

Elle peut être utilisée pour divers besoins

Il se trouve un ensemble de besoins qui peuvent être pris en main par l’utilisation de l’eau de pluie. Malgré qu’elle ne soit pas adéquate pour être bue, cela reste quand même une quantité notable d’eau, relativement propre. Vous devez donc savoir comment en tirer profit au mieux.

Arroser votre jardin

L’eau de pluie est idéale pour les plantes de votre jardin. Cette eau va se doter d’éléments qui vont être utiles à ces dernières, et dont elles bénéficient de toute façon quand il pleut. Ici, vous pouvez arroser vos plantes en utilisant de l’eau de pluie collectée.

Pour leur donner l’eau sans grande difficulté, vous pouvez utiliser un arrosoir. Cela va rendre les choses plus faciles, et il est possible de trouver différentes tailles adaptées aux plantes. Plus votre jardin est grand, plus l’usage de l’eau de pluie pour arroser les plantes permet de faire des économies d’eau.

Nettoyer votre voiture

L’auto est également un élément qui peut bénéficier de l’eau de pluie. Quand celle-ci doit être nettoyée, c’est bien plus avantageux d’utiliser cette eau en particulier, qui est gratuite. Utiliser un tuyau pour nettoyer la voiture peut contribuer à consommer un grand volume d’eau. Utiliser l’eau de pluie évite le gaspillage, car notamment, vous utilisez une quantité limitée.

Ensuite, comme cette ressource est gratuite, cela fait grandement diminuer vos dépenses sur le plan de cette ressource. Pour cette action, il faut quand même prévoir une quantité importante d’eau. En cela, vous devez préparer des installations rendant possible de faire une collecte conséquente de cette ressource.

Les usages pour l’intérieur

Il se trouve également des instances pour lesquelles on peut se servir de l’eau de pluie à l’intérieur de la maison. Seulement, il va principalement s’agir d’actions qui ne vont pas entrer en contact direct avec notre organisme. L’eau de pluie peut ainsi servir pour nettoyer le sol, la chasse d’eau des toilettes et la lessive.

Cette dernière action étant soumise à condition, et il faut que l’eau soit convenablement traitée avant une telle action. Autrement, vous risquez d’avoir des réactions allergiques cutanées plus ou moins importantes. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir traiter l’eau convenablement, c’est donc une option qu’il faut éviter.

Les installations pour récupérer l’eau de pluie

Pour tirer parti au mieux de l’eau de pluie, il convient de mettre en place un bon système de gouttières. Le tout doit être recueilli par des récipients adéquats, et vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. La mise en place des gouttières se décide généralement au moment de la conception des plans.

Si vous voulez installer des gouttières sur une maison déjà faite, il convient de vous faire aider par un architecte. Celui-ci pourra déterminer quels sont les tracés les plus convenables afin de permettre une bonne réalisation d’un tel projet.