Conseils pratiques pour réduire votre consommation d’eau

Source de vie, l’eau est un élément indispensable à la survie de l’homme en particulier et de toutes espèces vivantes en général. Sa rareté, du fait de sa consommation abusive, interpelle, et se ressent de plus en plus sur nos factures. Bien que la terre regorge d’eau à 70 %, écologiste et anti-écologiste s’évertuent à pérenniser les moins de 3 % d’eau douce qui soutiennent la vie terrestre. Environ 150 litres d’eau sont utilisés par chaque individu chaque jour, susceptibles de générer une facture de quelques centaines d’euros.

Quelques exemples d’endroits où nous consommons le plus d’eau

Que cela soit en cuisine, à la douche, aux toilettes ou encore dans notre jardin, nous ne cessons de gaspiller de l’eau. Remarquer que dans un ménage, le bain à lui seul consomme le tiers de l’eau que nous utilisons. Les toilettes le 1/5ème ; les machines pour le linge et la vaisselle 1/5ème environ ; la cuisine, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture et les autres usages domestiques consomment environ le 1/5ème aussi.

Choix stratégique pour réduire sa consommation d’eau

·         Préférer une douche à un bain ;

Conseils pratiques pour réduire votre consommation d'eau

·         Faire la vaisselle à la main ;

·         Réduire la chasse d’eau des toilettes ;

·         Repérer et réparer les fuites ;

·         Réguler les robinets ;

·         Arroser de façon efficace mon jardin.

Astuces pour réduire sa facture d’eau

Pour ce qui est des fuites, il vous suffira de couper tous les appareils consommant de l’eau et de vous rendre à votre compteur pour observation. Si ce dernier tourne, alors une ou plusieurs fuite(s) est/sont à détecter. Une fois les fuites détectées, essayez de les réparer vous-même ou faites appel à un artisan qualifié.

Ensuite, contrôlez la consommation de chacun de vos appareils. Pour ce faire, lisez attentivement les notices, et adaptez à chaque appareil le robinet fournissant le débit d’eau qui lui est nécessaire. Limitez les pressions ou douchettes, tout en maintenant la sensation habituelle ou voulue. Aussi, optez pour l’adaptation d’un mousseur idéal.

La limitation des bains ou la réduction du temps passé en salle de bain et l’adoption de chasse d’eau économique pour les w.c. permettent une réduction extraordinaire de la facture d’eau.

En effet, il est connu de tous qu’un bain demande énormément d’eau, assez d’eau pour le remplissage de la baignoire afin que vous puissiez vous y relaxer. Cette relaxation, en dehors du bien qu’il fait à notre état, impacte négativement sur nos finances. Au lieu du bain, privilégiez une douche qui vous fait économiser le plus d’eau, en plus du gain en termes de temps.

Par ailleurs, les chasses d’eau traditionnelles qui consomment également plusieurs litres d’eau peuvent être remplacées par celles modernes. Les ménages qui, quant à eux, désirent dépenser le moins possible peuvent opter pour le changement du mécanisme uniquement.

Une autre astuce pour réduire sa consommation en eau est d’éviter de nettoyer les déchets destinés au bac de tri. Puisque le nettoyage des déchets fait partie intégrante des fonctions de ce dernier.

Si une solution extraordinaire existe et a fait ses preuves, elle reste celle de l’installation du matériel nécessaire pour la récupération et le traitement de l’eau usée. Elle vous permet une réduction non seulement de la facture d’eau, mais aussi de la facture d’électricité.

Aussi, la récupération de l’eau de pluie constitue-t-elle un point sur lequel vous pourriez vous pencher. Elle peut vous aider à nettoyer vos moyens de transport, à entretenir votre jardin ou encore passer la serpillière.

De plus, le changement du mode de vos appareils électroménagers consommateurs d’eau peut être modifié. En réalité, des appareils comme le lave-vaisselle et la machine à laver possèdent une option dénommée « eco ». L’activation de celle-ci vous fait basculer du mode normal à l’économique, réduisant ainsi vos dépenses en eau.

Quelquefois, la température oblige à utiliser l’eau tiède, surtout en temps hivernal où le contact avec le froid peut causer des ennuis de santé. Cependant, vous devez savoir que l’accès à l’eau tiède augmente votre consommation en eau. Il vous faut laisser couler l’eau froide dans un premier temps, avant l’arrivée de celle tiède. La solution est peut-être de recueillir cette eau froide et de la chauffer pendant un moment avant usage ou de l’utiliser pour le lavage des mains ou le rinçage des aliments chauds.