Comment consommer moins d’électricité ?

Le prix de l’électricité ne cesse de croître, et cela se ressent sur les factures d’électricité à régler chaque fin du mois. Faire une économie d’énergie peut non seulement faire du bien à la planète, mais aussi à votre portefeuille. Pour y arriver, de simples gestes et de bonnes habitudes sont à intégrer dans votre quotidien. Voici comment faire pour consommer le moins d’électricité possible.

Faites bilan de sa consommation d’électricité

Avant d’essayer de relever le défi de la réduction de votre facture d’électricité, vous devez prendre le temps de faire un point. À l’aide de vos dernières factures, établissez la moyenne de votre consommation d’électricité annuelle. Connaitre le montant à réduire peut être une motivation de plus.

Portez une attention particulière aux appareils en veille

Les appareils électroniques ou électroménagers, lorsqu’ils sont en veille, continuent à consommer de l’électricité. Faites donc attention à ne laisser aucun appareil en veille. Quand il est question de consommation fantôme d’énergie, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux sont tout de suite pointés du doigt. Alors qu’en réalité les électroménagers sont tout aussi responsables.

Comment consommer moins d'électricité ?

Veillez donc à les débrancher chaque fois. Des prises intelligentes pourraient être utiles dans cette traque aux appareils en veille. Elles ont la capacité de détecter les appareils qui sont en veille et de les éteindre automatiquement. Pour les ordinateurs et les tablettes, faites un paramétrage qui leur permettra de s’éteindre d’eux-mêmes après un temps défini.

Utilisez des appareils qui consomment moins

Les fabricants ont désormais l’obligation de préciser le classement énergétique des équipements fabriqués par eux. Lors de vos achats, privilégiez les équipements avec le meilleur classement. Un équipement avec un A+++ sera moins énergivore qu’un appareil noté A. Les équipements les mieux classés ont généralement des prix plus élevés que ceux qui sont moins bien classés.

Cependant, l’écart de prix sera rapidement compensé par l’économie qu’ils vous permettront de réaliser sur vos factures d’électricité. Il est aussi préférable d’acquérir des équipements multifonctions. Ils consomment moins d’énergie que l’ensemble des appareils qu’ils remplacent.

Réduisez votre consommation d’électricité lors de l’entretien de votre linge

Après lavage, séchez votre linge naturellement. Néanmoins, si vous n’avez pas d’emplacement où sécher votre linge naturellement, optez pour un sèche-linge avec un système d’arrêt automatique. Ce type de sèche-linge est équipé d’une sonde d’humidité qui lui permet de savoir si le linge est sec ou pas. Par ailleurs, avant d’utiliser le sèche-linge, essorez correctement votre linge. Concernant le lave-linge, choisissez-en un qui fonctionne à basse température, à froid et sans prélavage. Avant de démarrer le lavage, attendez toujours que la machine soit pleine.

Réduisez votre consommation même en cuisinant

Pour y arriver, prenez l’habitude de réchauffer vos repas au four à micro-ondes au lieu de le faire avec un four traditionnel. À défaut de four à micro-ondes, utilisez un four à chaleur tournante. Ils sont moins énergivores et permettent de cuire plusieurs aliments à la fois. Afin d’optimiser la cuisson et réduire la déperdition d’énergie, couvrez vos casseroles. Pour obtenir des délais de cuisson réduits, optez pour la cocotte-minute.

Quant aux plaques de cuisson, préférez celles à induction. Vous pourrez économiser 30 à 50 % d’énergie. N’attendez pas que la cuisson soit complète avant d’éteindre votre plaque de cuisson ou votre four. Le repas sera cuit bien avant leur refroidissement. Par ailleurs, pour bouillir de l’eau, utilisez la bouilloire au lieu d’un micro-onde ou d’une casserole.

Rendez optimal l’usage des appareils de froid

Placez le congélateur et le réfrigérateur dans une pièce à température basse. Ne les ouvrez pas constamment. Réfléchissez d’abord à ce que vous voulez prendre dans l’un ou l’autre avant de l’ouvrir.

Pour cuisiner, prenez tout ce dont vous avez besoin dans les deux appareils en une seule fois. Vérifiez régulièrement l’état des joints d’étanchéité. Pensez à souvent dégivrer le congélateur. Il faut savoir qu’un petit réfrigérateur bien rempli est plus utile qu’un grand réfrigérateur à moitié vide.

Quant à la climatisation, optez pour un rafraîchissement naturel de votre maison. Gardez toujours fermés tous vos stores, vos volets et vos rideaux quand vous n’êtes pas là. Pensez à planter des plantes. Elles apporteront ombre et fraîcheur à votre habitation.

Diminuez l’énergie que consomme l’éclairage

Pour l’éclairage extérieur de votre habitation, optez pour les éclairages solaires. À l’intérieur, optez pour des couleurs et accessoires de décoration qui vous permettront de profiter aussi longtemps que possible de la lumière naturelle. Installez des lampes économiques ainsi que des variateurs d’intensité. Ces variateurs permettent le réglage de la luminosité en journée. Entretenez périodiquement vos abat-jours et vos ampoules.

Faites des économies sur votre chauffage

Si vous faites une bonne isolation énergétique pour votre maison, vous pourrez diminuer la consommation de votre chauffage électrique de 30 %. Si vous n’êtes pas là en journée, gardez fermés vos volets ainsi que les rideaux pendant l’hiver. De ce fait, il n’y aura pas de déperdition d’énergie. Votre facture de chauffage en sera donc réduite. De plus, réglez la température dans chaque pièce selon l’usage qui en est fait. Notez que 1 degré abaissé dans la température de chauffage correspond à une économie de 7 % d’électricité.

Économisez sur votre chauffe-eau

Pour faire des économies sur votre chauffe-eau, diminuez sa température. Une température entre 55 et 60 °C serait idéale. Préférez les douches aux bains. Faites l’installation de robinets thermostatiques. Ils chauffent l’eau directement à la température désirée. Une isolation des tuyaux d’eau chaude et du chauffe-eau permettrait d’éviter les déperditions de chaleur.