Chauffage statique et chauffage dynamique : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche du meilleur système de chauffage pour votre maison ? Vous hésitez entre chauffage statique et dynamique ? Pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article les différences entre ces deux systèmes de chauffage.

Des différences de fonctionnement et caractéristiques

Un système de chauffage dynamique fonctionne grâce à un ventilateur. Ce dernier aspire l'air froid, le réchauffe et le souffle vers l'extérieur. C'est un système très réactif, car il diffuse rapidement la chaleur dans la pièce. Il est ainsi généralement utilisé dans les pièces tels que le salon ou la cuisine où l'on a besoin d'un chauffage rapide. Équipé d'un thermostat, il permet de contrôler précisément la température de la pièce. Le chauffage dynamique procure également un confort thermique en toute saison, car il est réversible. Il chauffe la maison en hiver et la rafraîchit en été. Le système est très peu énergivore malgré une puissance allant de 1200 à 7500 Watt.

Un chauffage statique, contrairement à un chauffage dynamique ne réchauffe pas l'air de la pièce. Il produit une chaleur rayonnante qui réchauffe directement les corps et les objets. Ces derniers les diffusent à leur tour dans leur environnement. Ce système de chauffage est ainsi adapté aux pièces dans lesquelles vous avez besoin d'une diffusion graduelle de la chaleur. Il peut s'agir des halls ou des chambres à coucher. Le chauffage statique ne permet pas de régler précisément la température, mais permet de réguler le rayonnement de la chaleur. Sa puissance varie entre 1700 et 3400 Watt.

Des différences de prix

Le prix d'un chauffage dynamique oscille entre 800 et 1000 € en fonction du modèle choisi. Il est facile à installer et ne demande pas d'entretien particulier. Les chauffages statiques sont quant à eux plus abordables. Comptez au minimum 600 € pour un chauffage statique de 1700 Watt environ. Pour l'achat de votre chauffage, n'hésitez pas à demander un devis auprès d'un professionnel.