Bien entretenir son installation électrique

L’électricité est indispensable pour donner du confort dans une maison. L’utilisation des appareils électroménagers vous aide dans les tâches ménagères pénibles. Il est donc primordial d’avoir une bonne installation électrique et de l’entretenir de temps en temps. Cette structure ne doit pas non plus être défectueuse sinon elle risque de causer de graves incidents. Nombreux sont les accidents domestiques qui peuvent advenir à cause d’une installation défaillante comme l’électrocution ou un court-circuit voire même un incendie. Pour éviter de tels drames, il est conseillé de bien entretenir son installation électrique.

Pour assurer la sécurité de vos biens et des personnes

Pour une maison sécurisée, il vous faut d’abord des matériels adaptés et certifiés. La durée de vie de votre installation électrique dépend essentiellement de la qualité des équipements que vous utilisez. Ainsi, il vous faut des câbles, des prises et des interrupteurs suivant les normes de sécurité. En effet, c’est une obligation d’après l’entrée en vigueur de la norme NF C 15-100 depuis 1969 et qui a été mise à jour en 2016. C’est une loi qui est faite pour assurer la sécurité totale d’un bâtiment en matière d’électricité.

Les matériels non adaptés sont fortement déconseillés parce que ce sont eux qui provoquent les incendies ménagers. L’entretien des équipements doit d’abord se faire au niveau du tableau électrique. Ensuite, au niveau du câblage qui relie appareils avec le compteur et les prises. Pour réparer un fusible déficient, il faut éviter les câbles en cuivre parce que c’est un matériau qui s’oxyde facilement une fois dénudé. Votre réseau électrique doit être obligatoirement doté de ces éléments de base suivants à savoir :

· Le tableau de répartition

· La prise de terre

· Le disjoncteur (différentiel et branchement)

· Le compteur

· Le délesteur

· L’interrupteur différentiel

Vérifier les installations et le raccordement

Ce qu’il faut d’abord inspecter en premier lieu c’est le compteur électrique pour vérifier votre consommation. En cas d’anomalie (baisse ou hausse de consommation), il faut s’en occuper dès que possible. Il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement du disjoncteur pour garantir votre sécurité. C’est lui qui assure la protection de tous les équipements en cas de surtension. Le tableau électrique qui est la commande centrale de votre réseau doit être examiné durant l’entretien avec les fusibles. Il y a un dysfonctionnement dans l’installation si seulement l’un des fusibles est coupé.

La vérification des raccordements consiste à inspecter une éventuelle perte d’énergie. Cette opération consiste à mesurer l’électricité sur toutes les extrémités de l’installation. Les prises murales qui ne sont plus en place doivent être réparées pour éviter les accidents. L’idéal c’est d’utiliser des caches prises pour une sécurité optimale.

Faire une inspection régulière des éclairages électriques

L’entretien de vos éclairages est aussi d’une importance capitale pour diverses raisons. La sécurité des équipements est assurée grâce au dépoussiérage des lampes et des ampoules. Vous pouvez également faire de l’économie d’énergie adoptant un système d’éclairage sans défaillance. Pour les tubes en néons ou tubes fluorescents, il faut éviter les starters défectueux afin que les lampes puissent fonctionner efficacement.

Le remplacement ou la réparation des matériels s’imposent en cas de dommage. Vous pouvez le faire vous-même pour les petites opérations comme le remplacement d’une lampe par exemple. Par contre, pour une rénovation partielle ou complète ou pour des grands travaux d’installation, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel. Il possède les compétences nécessaires pour effectuer ce genre de travaux avec beaucoup d’efficacité.