Astuces pour rendre son habitation écologique

Les maisons ou habitations participent également à la production de gaz à effet de serre ou de CO2. Rendre sa maison écologique est ainsi un excellent moyen de participer à la préservation de l’environnement, mais aussi de préserver sa santé. De nombreuses astuces permettent d’y arriver. En voici une dizaine.

Réaliser un audit énergétique de la maison

La première étape à suivre pour rendre sa maison écologique est de réaliser un audit énergétique. Cet audit permet de connaître avec précision les installations ou équipements qui consomment le plus d’énergie électrique. Vous pourrez alors les remplacer pour diminuer votre consommation. L’audit énergétique est effectué par un professionnel en la matière.

Renforcer l’isolation de la maison

La perte d’énergie est généralement liée à une mauvaise isolation. Plus de la moitié de l’énergie et près de 35 % de la chaleur sont en effet perdues du fait d’une mauvaise isolation. Une bonne isolation est celle qui prend en compte toutes les issues par lesquelles la chaleur est susceptible de s’échapper. Il s’agit notamment du toit, des murs, des fenêtres et du sol.

Revoir la ventilation

Une bonne ventilation est également nécessaire pour rendre sa maison écologique. Elle permet en effet d’éviter les problèmes de moisissure et de condensation, mais aussi, et surtout, d’améliorer la qualité de l’air. Il existe de nombreuses astuces pour ventiler sa maison de façon naturelle, notamment l’ouverture des fenêtres et des portes dix minutes minimum par jour. La meilleure solution demeure cependant l’installation d’un système de ventilation automatique. L’on peut citer par exemple les VMC hygroréglables, dont le fonctionnement s’adapte à la température interne de la maison.

Installer des plantes purificatrices d’air

L’installation de plantes purificatrices d’air est aussi un excellent moyen de rendre sa maison écologique. Elles purifient l’air de la maison tout en participant à sa décoration. Parmi les plantes purificatrices d’air les plus efficaces figurent : l’aloe vera, le gerbera et le lierre. Elles éliminent un grand nombre de polluants et de produits chimiques tels que le benzène, le xylène et le formaldéhyde.

Privilégiez les énergies renouvelables

Une autre astuce pouvant permettre de rendre son habitation écologique est de recourir aux énergies renouvelables. Il s’agit principalement de l’énergie solaire qui ne produit pas de CO2. Son utilisation nécessite l’installation de panneaux solaires par des professionnels.

Outre leurs aspects écologiques, les panneaux solaires sont économiques. Ils font bénéficier d’aides financières de la part de l’État et dispensent du paiement de factures une fois installés. Il existe également l’énergie éolienne obtenue par l’installation d’éoliennes en vente sur le marché.

Réduire sa consommation d’électricité

À défaut d’utiliser des énergies renouvelables, la réduction de sa consommation en électricité permet également de rendre une maison écologique. Plusieurs astuces peuvent être utilisées dans ce sens.

Utilisation d’ampoules et d’appareils électroménagers à faible consommation énergétique

Une façon de réduire la consommation énergétique de sa maison afin de la rendre écologique est d’utiliser des ampoules et des appareils électroménagers économiques. Les ampoules LED sont à privilégier dans cette optique. Elles consomment deux à trois fois moins d’énergie que les autres types d’ampoules et durent plus longtemps. Elles existent également en plusieurs modèles et ne contiennent aucun produit nocif.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, il est recommandé d’opter pour ceux de la catégorie A+++.

L’utilisation modérée des appareils de lavage

L’utilisation modérée des appareils de lavage permet également de réduire de façon considérable sa consommation énergétique. Cela revient à privilégier de temps à autre le séchage à l’air libre plutôt qu’une utilisation régulière du sèche-linge. Il en est de même pour le lave-vaisselle. En ce qui concerne le lave-linge, il est conseillé de le régler sur un mode de lavage à faible température.

Privilégiez l’utilisation de produits et de matériaux naturels

Une maison écologique est une maison dans laquelle l’on retrouve une très faible quantité de produits et de matériaux chimiques. Il est ainsi recommandé de privilégier l’utilisation de produits et de matériaux naturels, c’est-à-dire ayant un faible impact sur l’environnement et sur la santé. Il s’agit notamment des produits d’entretien (détergent, nettoyant vitre, gel détartrant, etc.) et de peintures écologiques. En ce qui concerne les matériaux, l’on peut citer la laine de mouton, l’ouate de cellulose, la laine de bois, la laine de chanvre, etc.

Rendre son habitation écologique est, en somme, une nécessité au regard de la situation actuelle relative à l’environnement. Il existe de nombreuses astuces efficaces pour y parvenir. Il revient à chacun d’opter pour l’une ou l’autre en fonction de ses préférences, de la structure de sa maison et de son budget.