Astuces pour rafraîchir votre maison sans climatiseur

Bientôt la saison estivale, vous devez vous apprêter à affronter une chaleur torride. Cette période est le moment où la température s’élève. Ce qui favorise malheureusement des factures d’électricité exorbitantes, à cause, notamment, de la climatisation à fond. Cependant, il est bien possible de vivre dans un logement frais sans climatisation. Ne sera-t-il plus économique pour vous en été ? Mais que faire pour rafraîchir votre maison sans climatiseur ? Découvrez les astuces qu’il faut mettre en pratique en toute confiance.

Rafraîchir votre maison sans climatiseur : les premières astuces

Toute maison contemporaine dispose des fenêtres ou des volets souvent exposés au soleil. L’astuce ici consiste à fermer les volets, car 30 % de la chaleur indésirable de votre maison provient des fenêtres. L’avantage de cette technique est que vous réduisez ainsi la facture d’électricité de 7 % et la température de 6 %. Lorsque l’effet du soleil sur les fenêtres est trop, il est possible de planter un arbre.

Aussi, pour des raisons de sécurité, vous aimez garder fermées toutes vos portes, surtout la nuit. Alors, pour rafraîchir votre logement sans climatiseur, essayer de les ouvrir la nuit afin de permettre à l’air frais de se répandre à travers le logement. Ainsi, vous créez des courants d’air qui vont rafraîchir les différentes pièces du logement.

Par ailleurs, il existe une astuce magique de la ventilation qui consiste à disposer un saladier rempli de glaçons devant votre ventilateur. Vous pouvez déposer un objet sous le saladier afin qu’il soit bien positionné pour recevoir l’air du ventilateur. Mais cette astuce fonctionne mieux quand vous utilisez un grand ventilateur, car l’air va bien rebondir sur les glaçons contenus dans le saladier pour enfin créer un effet trop frais et brumeux.

Astuces pour rafraîchir votre maison sans climatiseur

Autres astuces importantes

Saviez-vous qu’à chaque saison correspond une literie adaptée ? Comprenez donc que si vous souhaitez mieux vivre en été, il faut choisir des textiles appropriés. Choisir une literie adaptée signifie qu’il faut privilégier des draps en coton, des oreillers en sarrasin. Équipez-vous des textiles qui ne retiennent pas trop la chaleur.

Aussi, une autre astuce consiste à inverser le sens de ventilation de votre brasseur d’air. En été, pour profiter d’une ambiance plus rafraîchissante. Il faut changer le sens de ventilation, de sorte qu’il soit dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge.

Enfin, n’oubliez pas de remplacer vos ampoules traditionnelles ou à incandescence par des ampoules LFC (lampe fluo-compacte). Cette astuce va non seulement minimiser les frais d’électricité et aussi rafraîchir votre logement.