Réglementation thermique RT 2012

Réglementation thermique RT 2012La réglementation thermique 2012 :


La RT 2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments ou parties de bâtiments neufs construits après cette date, elle a été mise en œuvre suite au Grenelle de l’environnement.

En imposant de construire uniquement des bâtiments à basse consommation d’énergie (maisons BBC), le but est de réduire fortement les consommations d’énergie. Les frais annuels d’énergies des ménages sont donc fortement réduits de même que les émissions de gaz à effets de serre.

Comment respecter la RT 2012?

Cette réglementation impose la réalisation d’une étude thermique en phase de dépôt de permis de construire et d’un contrôle par un opérateur agréé en phase de réception du bâtiment (d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste proche de chez vous).

Ce contrôle se compose d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) et d’un test d’étanchéité à l’air. Après ce contrôle, l’opérateur fourni le « formulaire d’attestation de prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux », il est à joindre au formulaire CERFA N°134008*2 qui permet à l’administration d’enregistrer votre bâtiment et de le considérer comme achevé.

L’étude thermique doit obligatoirement correspondre à ce qui a été réellement réalisé dans le bâtiment.

Quelles sont les exigences à respecter?

3 résultats sont à atteindre pour respecter la RT 2012.

  • le Bbio : exprimé en points, il symbolise l’efficacité de l’enveloppe thermique du bâtiment grâce à:
    •  l’efficacité de l’isolation thermique et phonique
    •  le bioclimatisme du bâtiment (orientation, facteur de forme …)
    •  les apports solaires passifs de chaleur et de lumière par les menuiseries extérieures
  • le Cep : exprimé en kilowatt heures, il estime les consommations d’énergies des 5 usages réglementaires de l’énergie:
    • le chauffage
    • l’eau chaude sanitaire
    • le refroidissement (selon les besoins)
    • l’éclairage
    • les auxiliaires de ventilation du bâtiment et de distributions hydrauliques
  • le Tic : exprimé en degrés Celsius, il estime la température annuelle la plus chaude dans le bâtiment.

En plus de ces 3 résultats à atteindre, il est nécessaire d’installer un système à énergie renouvelable et de réaliser un bâtiment étanche à l’air dont la mise en œuvre sera contrôlé grâce à l’opérateur agrée.

Pourquoi choisir Eco Attitudes Energies ?

Expertise technique:

Nous avons étudié tous les systèmes constructifs de la maison individuelle et tous les systèmes énergétiques possibles. Nous avons conservé cette expérience via l’élaboration d’une large banque de données propre à chaque matériau ou chaque système technique.

Grâce à nos clients nous avons pu également étudier les coûts et les facilités de mises en œuvre de ces éléments pour aujourd’hui vous proposer des solutions concrètes qui, intégrées à l’étude avec votre accord, permettront de respecter la RT 2012 et votre plan de financement initial.

Certifié RT 2012Services:

Afin de vous permettre de maîtriser votre étude thermique, nous fournissons avec l’attestation nécessaire au dépôt du permis de construire, une fiche récapitulative des éléments constituant l’étude de votre bâtiment, celle-ci est une interface entre les entreprises de mises en œuvre et vous.

Notre bureau d’études peut étudier toutes vos demandes et vous aiguiller vers les meilleurs choix énergétiques. Nous tenons compte de vos volontés et de votre sensibilité pour tel ou tel choix et nous nous efforçons de vous apporter la solution adéquate.

Nous mettons à votre service notre retour d’expérience sur les études réalisées précédemment, chaque étude est personnalisée. C’est à vous de définir le niveau d’accompagnement souhaité en fonction de vos besoins.