Maison passive

Dans le cadre de la directive européenne imposant la réalisation de constructions neuve à énergie positive à l’horizon 2020, chaque pays membre de l’UE doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.

En France, il a été décidé de mettre en place la RT2012 servant de pallier avant la RT2020 qui permettra de répondre aux objectifs.

La RT2020 s’inspirera très certainement du label BEPOS comme la RT2012 s’est inspirée du label BBC 2005.

Parallèlement, le label des « maisons passives » existe depuis 1991 et a été créé en Allemagne suite à des expérimentations sur des bâtiments tests et a une mise à plat des connaissances en sciences physiques (transfert de chaleur, thermodynamique, météorologie …).

Les bâtiments passifs existent depuis 15 ans et le label est amélioré de façon continue en fonction des expérimentations qui sont menées.

La maison passive

Le but des bâtiments passifs est d’arriver à un résultat qui permettent de chauffer très peu le bâtiment baissant ainsi de manière significative la puissance de chauffage et par conséquent le coût de son installation, tous les investissements devant être priorisés vers l’enveloppe thermique et sa durabilité.

L’étude réalisée grâce au logiciel dédié PHPP (Passive House Planning Package), permet de traiter les objectifs suivants :

  • Besoin de chauffage : équivalent à 1L de fioul/m²/an,
  • Consommation d’énergie totale du bâtiment : < 7 €/m²/an,
  • Confort thermique :
    • Hivernal à 20°C minimal,
    • Estival à 25°C maximal,
  • Dimensionnement solaire : capter ou rejeter les apports solaires selon la saison,
  • Qualité d’air intérieur : maîtrise de l’air pollué intérieur, contrôle du taux d’humidité,
  • Étanchéité à l’air pérenne : supprimer la condensation des parois,
  • Traitement des ponts thermiques : limiter les effets de parois froides.

Eco Attitudes Energies Concepteur Maison passiveGrâce à tous ces points abordés dans l’étude des prescriptions de travaux sont réalisées, permettant de construire un bâtiment qui aura un confort thermique maximal pour une consommation d’énergie totale minimale !

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la maison passive France. (lien : www.lamaisonpassive.fr)

Eco Attitudes Energies est certifié concepteur Européen de Maisons passives et peut réaliser les études nécessaires pour atteindre vos objectifs.